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Lot n° 2099

Roth, Dieter . Fenêtre aux épices. Fenêtre aux...

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Non Communiqué
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Roth, Dieter . Fenêtre aux épices. Fenêtre aux épices. Différentes épices en plusieurs couches entre des vitres dans cinq cadres en bois dépliables, ceux-ci dans un cadre principal. 1971. marqué au feutre et numéroté sur le cadre extérieur à droite : Extraexemplar I/VI ainsi qu'un numéro supplémentaire au crayon au verso. Dimensions : 78 x 157 x 7 cm. Les fenêtres 64,5 x 26 x 5 cm chacune. Un des 6 (2 non vernis) exemplaires supplémentaires pour les collaborateurs de Dieter Roth. Publié en dehors du tirage de 37 exemplaires numérotés en chiffres romains (dont 30 blancs et 7 non vernis). Seuls les exemplaires I et VI des extraexemplaires sont restés non vernis. L'œuvre est accompagnée d'un certificat de la Dieter Roth Foundation Hambourg signé par Rieser et Dobke, sur lequel l'œuvre est également reproduite. - Fabriqué par Rudolf Rieser et Wilhelm Pütz (menuiserie). - Dobke 37 (ill.) - Dobke, Melancholischer Nippes I, p. 76 : "Après les choses dégoûtantes avec les aliments moisis, nous voulions faire quelque chose de beau et de noble. Stimulés par les belles odeurs d'un magasin d'épices - où les épices étaient encore vendues dans de si grands sacs - nous avons eu, d'une certaine manière, l'idée des objets en épices". (Rieser en conversation avec l'auteur 27.2.1997 Bruxelles). Roth commente à ce sujet : "Ici, on dirait que nous avons fait ça ensemble, des partenaires d'égale importance... Cette impression est fausse, R.R. va ici trop loin...". - "Chaque cadre est fixé sur le côté gauche par une charnière en laiton, ce qui permet de déplier les fenêtres individuellement. Cela permet d'observer à la fois le côté avant et le côté arrière, bien que l'œuvre soit accrochée au mur. Sur les différents cadres se trouvent à nouveau les poignées métalliques nues (ici en plastique noir) pour ouvrir les baguettes en bois sur la face supérieure. Elles permettent de sentir le contenu, car l'odorat est presque aussi fortement sollicité que l'expérience visuelle dans ces travaux sur les épices... Dans chaque cadre, différentes épices sont superposées en couches. Il en résulte une structure colorée qui rappelle de loin les reliefs du sol, tels que les géographes les aménagent pour illustrer les couches de la terre... L'utilisation par Roth des différentes épices dans les arts plastiques peut être résumée comme suit : L'artiste fait de l'épice pure, sous sa forme pulvérisée, l'objet de son travail en raison de ses propriétés chromatiques et structurelles, en l'entassant dans des cadres en forme de fenêtres. Ce faisant, le matériau se révèle, du moins dans un premier temps, d'une intensité équivalente à celle de certains pigments de couleur. Toutefois, rares sont les épices que l'on peut qualifier de résistantes à la lumière, car la substance organique se décolore généralement au fil du temps. Il utilise les matières premières purement végétales, même si elles sont broyées, comme la peinture pour la création artistique... Roth achète les épices en grande quantité dans le commerce et les empile les unes sur les autres et les unes derrière les autres pour former des formes bizarres. Il est intéressant d'observer comment, au sein d'une même variété d'épices, l'empilement donne naissance à de fines structures, parfois ondulées... Les épices sont en outre supérieures aux pigments colorés grâce à une expérience sensorielle supplémentaire : elles ont une odeur - et ce n'est pas indéfinissable ou chimique, mais familier au quotidien... Les objets acquièrent ainsi une dimension supplémentaire, en ce sens que le spectateur peut entrer en interaction avec eux". (Dobke). - Sans la signature "sur étiquette séparée", également mentionnée dans le certificat. - Les épices présentent les traces habituelles de vieillissement. - Les charnières fortement oxydées, cadre en bois légèrement taché par endroits, bon état général. - Provenance : succession Rudolf Rieser. - En raison de sa taille, le transport doit être organisé par l'acheteur.

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