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Fratelli Toso

Prix Net TTC :
2500 EUR

Vase à décor de murrines millefiori Vers 1920 Dim. 20 cm Bibliographie pour des variantes de même technique: Venetian Art Glass: An American Collection 1840-1970, Barovier, pg. 188 L'Arte del Vetro a Murano, Dorigato, pg. 241 Murrine e Millefiori: 1830-1930, Junck, pl. 173 Fragili e Supremamente Inutili, Figliola, pg. 10 Venetian Glass 1890-1990, Barovier Mentasti, pg. 38-39 Biographie: Les Fratelli Toso (frères Toso) sont les fondateurs d'une manufacture de verre qui produit encore aujourd'hui sur l'île de Murano, près de Venise. En 1854, les six fils de Pietro Toso (Ferdinando, Carlo, Liberato, Angelo, Giovanni et Gregorio) ont fondé une petite verrerie. Deux générations après la chute de la République de Venise en 1797 et la domination étrangère par les troupes napoléoniennes, cette initiative sortait de l'ordinaire, car la fabrication du verre, qui avait une tradition séculaire à Murano, était à l'agonie en raison des bouleversements politiques. Une grande partie du savoir-faire avait été perdue pendant la guerre et l'occupation. Au début, les frères ne fabriquaient que des récipients utilitaires et de pharmacie. C'est l'abbé Vincenzo Zanetti qui, après sa journée de travail, se réunissait régulièrement avec les frères et leur enseignait à nouveau les techniques traditionnelles de l'art du verre tel qu'il existait avant 1800. Leur première œuvre sous cette égide fut, en 1864, un grand plafonnier que les frères réalisèrent pour le Museo del Vetro sur l'île. On peut encore l'y voir aujourd'hui. D'autres lustres traditionnels de ce type ont suivi, qui ont reçu une attention internationale lors de deux expositions à Vienne en 1865 et 1869. Les frères ont rapidement acquis une certaine notoriété et ont été récompensés pour leurs objets lors d'une série d'autres expositions organisées les années suivantes à Venise, Paris, Milan, Trévise, Trente et au Vatican. À la fin du 19e siècle, lorsque les fondateurs sont décédés, l'entreprise familiale a atteint la taille d'une moyenne entreprise avec environ 30 employés et possède une succursale à Venise, sur le pont du Rialto. C'est ainsi qu'est née en 1901 l'Antica Vetreria Fratelli Toso. Lorenzo et Nicolo Toso étaient les directeurs de cette deuxième génération. La Première Guerre mondiale constitue un tournant ; la production doit être temporairement délocalisée à Livourne. Après la guerre, la manufacture revint dans sa maison mère et compta 90 employés. La troisième génération, après 1936, dirigée par Ermanno, Michele et Aldo Toso, a noué des relations commerciales dans le monde entier et a notamment développé les affaires avec les clients américains. Chaque année, l'entreprise organisait une exposition et était régulièrement représentée à la Biennale jusqu'en 1972. La quatrième génération a conduit l'entreprise à la scission suite à des querelles familiales. Les fils d'Ermanno (décédé en 1973) se sont retirés de l'entreprise. Arnoldo, le fils de Michele, décédé en 1946, s'engagea dans des conflits insolubles avec son oncle Aldo, qui avait succédé à Michele l'année de sa mort. La société "Fratelli Toso 1854 International", cédée par Aldo en 1981, a dû fermer ses portes en 1982, tandis que l'"Antica Vetreria Fratelli Toso" d'Arnoldo, qui se considère comme le successeur légitime de l'entreprise familiale, continue à produire. Alors qu'avant 1900, l'Antica Vetreria s'était spécialisée dans les chandeliers traditionnels, que l'on peut encore acheter en reconstitution, les collectionneurs de verre associent surtout ce nom à des vases délicats, des petits pots à anse et des coupes avec des murrines colorées laminées au décor Millefiori; La technique, dont les grandes lignes étaient déjà connues dans la verrerie romaine du 1er siècle avant Jésus-Christ, consiste à découper de petites tranches (appelées "tessera") dans un boudin de verre coloré et à les fondre dans du verre incolore. Les Fratelli Toso utilisaient 1500 formes différentes de murrines, qui ont été réparties en différentes catégories (Cattedrale, Farfalle, Kiku, Millepiedi, Millepunti, Pavone, Spicchi, Stellati) ; elles peuvent être librement combinées entre elles et donnent lieu à une multitude de décors non répétables dans le détail. Les premières pièces de ce type, aux surfaces généralement mates à l'acide, datent de la période entre 1900 et 1920. Les variations vers 1960, d'après les dessins d'Ermanno et Rosanna Tosi, ne se distinguent pas fondamentalement par la technique ; les formes sont toutefois plus variées et les couleurs plus vives. La datation exacte est difficile pour le profane ; les catalogues aident à identifier les pièces de comparaison. Après 1950, des coupes irisées en forme de coquillages et d'étoiles, plus rarement en forme d'animaux, ont également été conçues, qui ne présentent plus que sporadiquement le

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