La galerie Marc Maison est spécialisée dans les antiquités du 19e siècle et les éléments anciens d’architecture intérieure et extérieure. Sur ses sites web, marcmaison.com et marcmaison.art . elle offre une vaste sélection de meubles, objets d’art, sculptures, céramiques entre 1840 et 1910.
Marc est expert dans deux chambres d’expert : Chaque objet est authentifié et certifié, La galerie a participé deux fois à la Biennale des Antiquaires.
Les présentes conditions ont pour objet de fixer les modalités selon lesquelles la Galerie Marc Maison vend à ses clients des œuvres d'art, objets d'art, meubles à travers le site internet https://www.drouot.fr (le « Site »).
"Galerie Marc Maison" est l'appellation commerciale de "Maison Delloue Maison", immatriculée SIRET : 33930925400177, TVA : FR-74-339 309 254 00177, RCS : Sedan B 339 309 254, dont le siège social est situé 23, avenue Danton 08500 Revin, dont les boutiques se trouvent au 75 et 120 rue des Rosiers 93400 Saint Ouen sur Seine. Email : [email protected]
Loi applicable : les présentes conditions générales de vente sont soumises au droit français. Tout litige relatif à leur interprétation et/ou à leur exécution relève des juridictions françaises.
Validation d’une commande
Les Œuvre(s) / produit(s) sont présentées sur le site avec un descriptif mettant l'acheteur en mesure de connaître leurs caractéristiques essentielles et leur prix, par ailleurs le client peut à tout moment demander des renseignements complémentaires.
Le client sélectionne le(s) produit(s) qu'il souhaite acheter. Il confirme son choix, renseigne ses données personnelles pour la livraison, valide le mode de livraison et le mode de paiement (carte bancaire ou virement). Le contrat de vente conclu entre le client et Galerie Marc Maison est soumis à la condition résolutoire que le produit est disponible.
Au cas où un même produit fait l'objet d'une commande par plusieurs clients à la fois, et en fonction de la disponibilité de ce produit, celui-ci ne sera vendu qu'au premier client qui enregistre sa commande. La commande sera alors infirmée pour les autres clients.
La commande est considérée ferme à compter de la mise en possession, par le vendeur au client, de la facture qui vaut date de conclusion du contrat de vente.
Prix et paiement
Le prix d'achat du produit est fixé par Galerie Marc Maison. Galerie Marc Maison via le site https://www.drouot.fr se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur qui auront été indiqués au moment de la commande. Il est mentionné en euros (€) TTC sur la fiche descriptive, mais hors frais de livraison, ces derniers étant précisés lors de la validation du panier d'achat.
Toute vente est définitive, la passation de propriété intervient lors du règlement complet de l’objet / produit.
Le client se verra débité du prix du produit acheté auquel s'ajoute les frais de livraison qu'à partir du moment où Galerie Marc Maison aura validé la disponibilité dudit produit. En cas d'indisponibilité du produit le client sera remboursé.
Droit de rétractation
Conformément aux dispositions légales en vigueur, dans le cadre d'un achat effectué auprès d'un Vendeur en ligne. Le client devra signaler au vendeur sa volonté de se rétracter par lettre recommandée avec AR dans un délai de 8 jours à compter du règlement de l’objet /produit. Hors mis, une contestation sur l’expertise de l’objet, toute vente est définitive à compter de 8 jours après le règlement.
Livraison
Les frais de livraison sont à la charge du client. La Galerie Marc Maison, peut demander des devis au nom de l’acheteur.
Garantie de l’œuvre
Le vendeur déclare l’exactitude des informations concernant le descriptif de l’œuvre ou l’objet des présentes. Par ailleurs, Marc Maison, en tant qu’expert, peut fournir sur simple demande le certificat d’authenticité des œuvres vendues.
Théodore DECK (céramiste) et Anthony Ludovic REGNIER (peintre) - Plat en céramique émaillée à décor de lis tigré et papillon sur fond bleu.
Plat circulaire creux en céramique émaillée polychrome à décor de lis tigré et de papillons sur fond bleu. Marqué dans le décor "A.L. REGNIER" et daté "1881". Au dos signé du cachet «TH. Deck», titré «LIS TIGRE» et numéroté «160».
Un plat avec Daturas et Capucines de Théodore Deck et décoré par Anthony Ludovic Régnier est conservé au Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode à Marseille.
Anthony Ludovic Régnier semble être un artiste prolifique de la manufacture de Théodore Deck, bien que peu connu, et spécialisé en peinture de fleurs.
Le rôle de Théodore Deck au sein de la production céramique de la seconde moitié du XIXe siècle est tout à fait central. D’une part parce qu’il est de ceux qui ont le plus contribué à l’évolution de la céramique en termes de technique, d’autre part parce qu’il sut réinventer les styles du passé sans tomber dans le pastiche ou la copie. Il puise son inspiration dans de nombreuses sources, crée ses propres recettes et démontre, dans chacune de ses pièces, tout son talent de coloriste. Fasciné par l’Orient islamique – ou art persan – à ses débuts, Théodore Deck n’en néglige pas pour autant les grandes tendances stylistiques de son époque (marquée par l’éclectisme) et puise son inspiration aussi bien dans l’art du Moyen-Age que dans celui de la Renaissance. Dès le début des années 1860, Théodore Deck met au point le bleu désormais célèbre auquel il ajoute souvent d’autres glaçures : violet de manganèse, jaune impérial, vert céladon, ivoire. Ces glaçures sont appliquées, comme en Chine, sur des fonds unis ou gravés et décorés en léger relief. L’artiste s’inspire également des décors polychromes japonais et chinois. Notre œuvre illustre bien sa production de décors à fond blancs, vert jaune ou jaune sombre de branchages fleuris et d’oiseaux sur des pièces aux dimensions souvent importantes. Vers 1880, Théodore Deck produit des porcelaines ainsi que des grès se réclamant de la tradition des « sangs de bœuf » et des céladons chinois ; il réalise, à la même période, ses fameux fonds d’or inspirés des mosaïques byzantines de la basilique Saint-Marc, démontrant ainsi sa capacité à puiser à différentes sources d’inspiration diamétralement opposées. Ses collaborations avec différents artistes de son époque sont à l’origine d’une production tout à fait particulière, très personnelle, détachée des différents styles qui l’inspirent habituellement.
Artiste novateur, les participations de Théodore Deck aux expositions sont à chaque fois saluées par la critique, notamment en 1878 où un commentateur loue l'admirable qualité d'exécution, ses observations s'appliquant parfaitement à la pièce que nous présentons : "M. Théodore Deck est certainement, parmi nos artistes industriels, un de ceux qui méritent le plus leur succès. […] Partout où il expose, ses belles faïences, d'une pâte si homogène, d'un émail si pur et si brillant, d'une décoration si éclatante, attirent les regards de la foule, tandis que le mérite particulier de leur exécution, la richesse des formes, l'originalité du décor, la valeur de l'émail au grand feu retiennent, captivent et charment les amateurs instruits" (Louis Enault, les Arts industriels..., Paris, 1877).
Maintes fois récompensé aux expositions, notamment par une médaille aux Expositions Universelles de 1862 à Londres et celle de Paris en 1867, ou encore par une médaille de 1ère classe et un diplôme d’honneur aux Expositions de l’Union Centrale des Arts Décoratifs en 1863 et 1865, il prend la tête de la manufacture de Sèvres en 1887, ultime reconnaissance de son exceptionnel talent.
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